Vous connaissez mieux que quiconque l’existence dans votre corps de certains effets inconfortables liés :

  • à votre stress quotidien ;
  • à la conciliation travail / famille ;
  • à l’épuisement de vos réserves d’enthousiasme ou d’énergie ;
  • à votre rapport au temps toujours en déficit ;
  • aux changements dans votre vie : deuil, perte d’emploi, séparation, naissance, diagnostic d’une maladie.

Éprouvez-vous le besoin d’en être soulagé ?

Je vous propose de vous accompagner dans votre démarche avec les outils de la somato-psychopédagogie.

Qu’est-ce que la somato-psychopédagogie (SPP) ?

Somato désigne le corps ; cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement ;

Somato-psycho indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme ; elle sollicite ce lien dans les deux sens : d’une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps ; d’autre part, en en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps ;

Somato-psychopédagogie, enfin désigne le fait qu’il s’agit d’une pédagogie, c’est-à-dire d’une méthode qui nous invite à apprendre.

Crédit :
BERGER, Eve. (2006). La somato-psychopédagogie ou comment se former à l’intelligence du corps.
Ivry-sur-Seine : Éd. Point d’appui. (p.12).

Les 4 outils SPP

La fasciathérapie

Par le toucher manuel en fasciathérapie, je peux percevoir les zones et les tissus corporels portant les traces de troubles sous forme de densité, de perte de souplesse, de zone froide, de perte de sensibilité.

La gymnastique sensorielle

Par l’approche gestuelle, je vous guide dans une lenteur permettant l’accès au ressenti de votre corpos et de son mouvement interne. Vous développerez votre capacité à percevoir les zones vivantes de votre corps et celles absentes dans votre geste. Ainsi pourrez-vous en rétablir la cohérence.

L’introspection sensorielle

Je vous guide dans un temps de silence pour mobiliser vos compétences attentionnelles. Cette pratique offre des conditions propices à la pratique de l’écoute et de l’observation de votre vie intérieure. Elle permet de faire un bilan de votre état d’être du moment (physique, émotionnel et psychique). Elle favorise la relation au moment présent.

L’entretien verbal

Je vous invite à mettre en mots et à décrire l’expérience corporelle vécue lors des pratiques manuelle, gestuelle et introspective. Je vous accompagne dans cette élaboration. Ce moment vous permet de clarifier et de comprendre votre expérience, d’en saisir le sens et de relier votre vécu à votre vie quotidienne.