La psychogénéalogie avec Nicole Rivière

Nicole Rivière

Nicole Rivière est praticienne en psychogénéalogie clinique et en analyse transgénérationnelle. Elle a été initiée à la pratique du génosociogramme par Anne Ancelin Schützenberger dans le cadre d’ateliers au sein de l’association Harmonie et Espoir (Aide aux malades atteints de cancer et à leur famille) pendant sept ans. Depuis 1999, elle fait partie du groupe de recherches transgénérationnelles du Jardin d’idées, École Didier Dumas, où elle co-anime des week-ends d’initiation à la pensée transgénérationnelle et à la pratique de l’arbre généalogique.

 

 

Comment se dégager du poids des transmissions familiales inconscientes ?

Cette méthode d’analyse permet la mise en évidence des défaillances de transmission (deuils impossibles, problèmes de filiation, inceste, faillite…) et leurs conséquences : cancer, asthme, stérilité, suicide, dépression, phobies, inhibitions scolaires, affectives, sociales…

Le travail de repérage de ces processus qui nous poussent à répéter aux mêmes dates, aux mêmes âges des situations souvent douloureuses permet de résoudre des problèmes actuels concrets et aura des prolongements positifs pour les descendants en priorité.

 

.